Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mondes De Johan
27 juin 2015

Hunger Games

Hey ! Cette fois-ci on va parler d'une trilogie à succès apparue sous forme de livre en 2008 en France. Les trois livres (Hunger Games, l'Embrasement et la Révolte) sont sortis entre 2008 et 2010, chacun avec une année d'intervalle.
Bon, avant de balancer sur les adaptations cinématographiques qui ont marché du feu de Dieu, je vais commencer par l'histoire en elle-même, sur les livres. Bon, dans un futur dystopique des Etats-Unis, le pays renommé "Panem" (on y reviendra un peu plus tard) est séparé en plusieurs districts, douze pour être précise. Diviser pour mieux régner, bien vu lord Snow... Ah non ça c'est dans Game of Thrones... Non mais attendez ! Si si si si si...le président machiavélique, méchant, le grand vilain, l'ennemi numéro un s'appelle bel et bien Président Snow... Coïncidence ? Je ne pense pas... Enfin bref ce président Snow (Joooon...) pour punir la population qui s'était révoltée 74 ans avant l'époque où débute l'histoire, décide de les envoyer dans une arène pour les Hunger Games. Le but de ces "Jeux de la Faim" ? Bah le dernier en vie gagne. Pas plus simple que ça. Mais mais mais mais mais mais... l'année ou Katniss Everdeen et Petta Mellark, tout deux tributs du district douze sont envoyés dans l'arène, ils font en sorte de gagner tout les deux. S'en suit alors une révolte, qui renverse le pouvoir et voilà ! Tadaaaa ! Mais, attendez... ça ne vous rappelle pas quelque chose ça ? retour en arrière, en 2000 "mais doc ! La route n'est pas assez longue ! Une route ? Pas besoin de route pour aller où nous allons" *mmhmmh en effet oui* direction Battle Royal ! Ce ne serait pas... EXACTEMENT LE MÊME PRINCIPE ?! Je ne voudrais pas crier au scandale mais... PLAGIAT ! (je vous invite donc à comparer les deux vidéos de bande annonce)  Mais l'auteure, Suzanne Collins a ajouté derrière une intrigue politique bien plus marqué que dans le film japonais. Et en plus, elle y a ajouté un PUTAIN DE TRIANGLE AMOUREUX DE LA MOOOOOOOOOOOORT !!!!!!! Ouais, alors Katniss a un meilleur ami nommé Gale (prononcer Gueïle et pas Gale) qui est fou amoureux d'elle, sauf qu'elle doit jouer la comédie et faire croire qu'elle aime Peeta sauf qu'au final elle aime vraiment Peeta et Gale se retrouve tout seul...tout seul...tout...seul... Tsss...

triangle d'amour_qui_que

Non mais franchement, ce film est terriblement cliché ! Les méchants sont juste méchants, ils ne sont pas réellement intéressant. L'héroïne est complètement débile, je suis sûre que c'est la soeur caché de Tris de divergent sans déconner. Sous prétexte que son petit Peetanounet est pris en otage par la Capitole, elle refuse catégoriquement d'être le symbole de la rébellion. Comprendra-t-elle un jour qu'elle ne pourra pas y échaper ? Tant qu'elle sera aussi con, non je pense pas. Les deux seuls un minimum sencés dans ce film sont Haymich Habernaty le mentor ayant gagné les 50èmes Hunger Games et qui se démène pour faire survivre cette empotée de Katniss et Peeta, qui tente tant bien que mal de l'aider. Mais face à elle, Peeta est perdu et on lui pardonne sa gaucherie, il est quand même assez intelligent par rapport à ses semblables. Ensuite on a Plutarch, le grand Arbitre des jeux qui est en fait un agent double et qui mène la rébellion. Il se rend bien compte qu'il a à faire à une empotée, bornée et par dessus tout qui est dépassée par les responsabilités... PAU-VRE-CHOU.

J'avais dit que j'en parlerai et je vais le faire. PANEM. Alors, la question qu'on devrait d'abord se poser c'est "est-ce que Panem représente le pays en terme de territoire ou le pays en terme de peuple, nation ?" J'ai pas réussi à trouver une réponse qui me plaise mais je pense, et j'en suis déçue, qu'il ne s'agisse là que d'une notion géographique pure et dure, rien de plus. Et je trouve ça vraiment dommage parce que au final on a pas vraiment de sentiment national. C'est une révolution par district et pas une révolution globale. La population est divisée et le trois m'aurait plu (je l'ai trouvé terriblement naze, à tel point que j'ai préféré le film, pour vois dire) si on avait eu une portée nationale, si le peuple de Panem avait été uni. Mais non.
Mais je suis allée chercher du côté du latin pour trouver un soupçon de signification. Panem est la première partie d'une expression latine Panem et circenses qui est traduite par "du pain et des jeux" . Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais si c'en est une, je la trouve très astucieuse. "Les jeux" rappellent les Hunger Games et "Du pain" la faim qui sévit dans les districts les plus pauvres. Mais surtout, elle est utilisée pendant la Rome Antique pour dénoncer l'évergétisme "pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire" (merci Wiki <3). Cette expression critique donc l'exubérence du pouvoir, tout comme dans HG. Panem, centre de pouvoir, croule sous la richesse, l'opinion des autres (la mode, les secrets, l'image)... Tout ce qui est "façade", futile... Donc non, réflexion faite, ceci n'est forcément pas dû au hasard et je trouve ça vraiment très bien trouvé.

Et c'est parti pour le balançage *ça se dit pas espèce de gourde* de l'adaptation. Bon, le un est assez fidèle, le deux, on insiste pas du tout assez sur la parade. Je sais que les gens ont trouvé ce passage trop long sauf que dans le livre, il dure plus de la moité du bouquin ! Alors non, je suis désolée, on comprend à moitié que la révolte part de là. Et le troisième... POURQUOI FAIRE PARTIE UN ET PARTIE DEUX BORDEL ? Pour donner plus de détails ? NON. Pour donner une plus grande vision sur l'histoire ? NON. Pour ajouter d'autre histoires annexes qui ont été un peu bâclées dans le livre ? NON. Pour se faire de la thune ? OUI ! OUI ! ET REOUI ! Bien que l'adaptation du un soit bien meilleure que le livre à mon avis (après j'ai lu le livre en sixième donc je n'était peut être pas assez prête pour le lire, je ne sais pas), c'est comme faire le Hobbit en trois parties *PAS D'ATTAQUE FACILE !*

Bon, et encore une fois je balance, je balance, mais ce film est vraiment bien malgré le fait que son histoire ne soit pas originale et cruellement cliché. Disons que j'attend le dernier opus avec impatience mais au bout de la troisième fois, ça deviet barbant. Autant voir et revoir les Harry Potter ou les Game Of Thrones ^^

Sur ce, bon film, tchous' !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mondes De Johan
  • Ce blog parlera des choses de la vie quotidienne qu'il me sera possible d'analyser, de commenter, (de rire dessus)... Je commenterai des buzz du web, des livres, des séries...Bref, la vie d'une ado au XXIème siècle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Séries
Livres (Romans, BD, Manga...)
WEB
Publicité