Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mondes De Johan
9 juillet 2015

Vice-Versa, quand on part à la découverte du cerveau

vice-versa-affiche-14Coucou ! Ce sont les vacances et donc on s'enfile des films à gogo, même si le cinéma n'est pas la solution la plus économique. Mais nous somme quand même allés voir le petit dernier de la famille Pixar, Vice-Versa. Franchement , au début l'idée de bas  ne me semblait pas super géniale et j'ai eu peur de m'ennuyer et de le trouver bif bof. Mais au final cela s'est avéré assez amusant et l'idée était vraiment originale donc j'ai dans l'ensemble bien aimé.
Le film s'ouvre sur la naissance de la petite Riley et l'apparition de l'émotions "Joie" dans son cerveau. Ensuite arrivent "Tristesse", "Peur", "Dégoût" et "Colère". Ces cinq sentiments  qui régissent la vie de Riley sont représentées par des petits bonhommes dont la couleur correspond à leur émotion. Ces émotions font que les souvenirs qu'ils classent selon leur importance, soient joyeux, tristes, machin gningnin. Mais un jour, Riley déménage et c'est la panique. Les émotions s'emballent, Tristesse fait devenir les souvenirs de la mémoire centrale bleus et elle-même et Joie disparaissent. Tout ce qui faisait que Riley était Riley s'effondre. Après maintes péripéties bien prévisibles, Joie et Tristesse peuvent retourner au Quartier Cérébral et c'est Tristesse qui remet tout en ordre avec la nostalgie.
J'ai tendance à penser que ce film met en scène le début de l'adolescence, mais Riley a onze/douze ans lors du film do,c bon... Non quoique c'est possible. Ce que j'ai eaucoup aimé dans ce film c'est qu'il est expliqué de manière amusante et au final assez claire, un période de transition dans la vie d'un être humain. On le sait tous, cette période n'est pas une période de vacances (pour tout le monde, je tiens à le préciser) et on voit pourquoi grace à ce film.

VICE VERSA : la bande annonce avec les voix françaises !

Vous le savez maintenant, je ne peux pas voir un film sans le critiquer (sauf The Perks Of Being a Wallflower :3) et il y a quand même de quoi faire avec Vice-Versa. Premièrement, on se doute très bien que Joie va faire tout partir en sucette. Parce qu'au final ce n'est pas tant Tristesse qui a fait tout foirer mais plutôt Joie à vouloir toujours tout contrôler et faire que Riley reste une petite fille. Ensuite, les péripéties sont plus que prévisibles. On sait que Joie et Tristesse vont tenter de rentrer au QC par un certain chemin mais il va être fermé, elles vont ensuite se perdre, rencontrer des gens qui vont les aider, cela va pas marcher une fois. Deux fois, et à la troisième elles réussissent quand même. C'est un schéma bien trop classique pour un film avec une idée aussi originale que celle-là, et c'est dommage. Car si il avait été un peu moins banal le film aurait vraiment été super génial. Mais c'est souvent la cas dans beaucoup de film malheureusement.

Je crois que le sentiment que je préfère dans la tête de Hailey est dégoût, parce qu'elle se la joue vraiment diva et qu'elle se permet des remarques un peu déplacées et qui sont souvent à mourir de rire. Et mon passage préféré est de loin le passage où Riley tend la bouteille d'un garçon qui était tombée. Et dans le cerveau de ce garçon, c'est tout à coup la panique, les sentiments courent partout, des giropahres rouges se mettent à clignoter et une alarme se met à retentir "FILLE...FILLE...FILLE..." Ce passage est aussi à mourir de rire.

Voilà voilà, je vous conseille d'aller voir ce film qui malgré la simplicité de son schéma narratif se trouve très bien, très amusant, assez émouvant (applaudissez moi, je n'ai pas pleuré) et on passe un très bon moment. Ce film est tout à fait accessible aux enfants, j'y suis allée avec mes petits frères (qui ont parfois du mal à comprendre les histoires) et tout leur a été très clair donc aucun soucis sur ce point de vue là.

Tchous'

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mondes De Johan
  • Ce blog parlera des choses de la vie quotidienne qu'il me sera possible d'analyser, de commenter, (de rire dessus)... Je commenterai des buzz du web, des livres, des séries...Bref, la vie d'une ado au XXIème siècle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Séries
Livres (Romans, BD, Manga...)
WEB
Publicité